Appartement Maroussia
80 m2
date 2023
lieu paris 02
surface 80 m2
photos @joaodefrance
projet rénovation partielle
L’appartement se situe dans une petite rue du 2e arrondissement de Paris, à deux pas de Montorgueil. J’ai visité l’appartement une première fois : une grande entrée peinte en rouge, une cuisine étroite, jaune et grise. Maroussia, la propriétaire, avait déjà vu le potentiel de ces deux pièces réunies. L'ingénieur d'étude contacté quelques mois auparavant avait remis son étude. On allait déposer la cloison entre ces deux pièces et créer une cuisine salle à manger baignée de soleil, largement ouverte sur le salon.
Le fil conducteur du projet a été de concevoir une pièce de vie lumineuse du sol au plafond. Faire entrer un maximum de lumière. A l’aide des données techniques fournies par l’ingénieur structure, l’entreprise à déposé la cloison entre l’entrée et la cuisine puis a installé un solide IPN.
Pour la cuisine, nous avons pris le parti de garder les caissons existants - car récents et en bon état - et de privilégier des facades presque sur mesure, commandées chez le fabricant espagnol Cubro. Les portes de cuisine sont en stratifié blanc, d’aspect lisse, mat, anti-traces. Le plan de travail et certaines joues de la cuisine sont en plaquage blanc sur contreplaqué de bouleau. La tranche du panneau est bien visible mettant en valeur l’aspect graphique et parfaitement usiné du multiplis.
Pour faire le lien entre les carreaux de ciment noir de l’ancienne cuisine et le parquet de l’entrée telle qu’elle était avant les travaux, nous avons coulé à la place du mur porteur une longue dalle de béton ciré noir de chez Mercadier.
Nous avons accordé beaucoup d’attention aux finitions. Les poignées des portes Cubro sont rondes, en chêne. La suspension en osier. Les ustensiles de cuisine en bambou. Les étàgères en bois. La vaisselle Moana Céramique.
La table de salle à manger est en chêne, ampm. Les chaises de salle à manger Carl Hansen & Søn. Porte manteau Vitra. Lampe Santa & Cole.