Appartement Cécile
66 m2
date 2023
lieu paris 09
surface 66 m2
photos @juanjerez
projet rénovation complète
Lisez le magnifique article publié par Sloft Magazine sur cet appartement : https://www.sloft-magazine.com/le-magazine/visite-guidee/un-duplex-revisite-66-m%c2%b2-a-deux-pas-de-montmartre/
L’appartement se situe dans une jolie cours du 9e arrondissement de Paris, à deux pas de Montmartre. Il s’agit d’un duplex de 66m2 en Rdc et 1er étage donnant sur une longue et large impasse pavée et fleurie, exposé Nord / Sud. J’ai visité l’appartement une première fois avec Cécile, et j’ai tout de suite vu le potentiel. En optimisant l’agencement, on pouvait créer les 3 chambres dont Cécile avait besoin pour elle et ses deux enfants : Roman 15 ans, Garance 7 ans ! Il a fallu plusieurs visites et beaucoup de persuasion pour convaincre Cécile de franchir le pas. Mon idée était d’y créer une petite maison, calme, cosy, pleine de clarté. Cet appartement était une pépite.
Le fil conducteur du projet a été : concevoir un écrin blanc, lumineux du sol au plafond (sauf l’entrée et les toilettes) pour révéler les couleurs, les formes et donner la place à chaque photo, objet, meuble… Dématérialiser l’espace pour l’agrandir. Faire entrer un maximum de lumière. J’ai tout réagencé. En commençant par inverser les espaces : l’ancienne entrée, située au rdc de l’immeuble, donnait dans la cuisine. Nous l’avons condamnée. L’accès à l’appartement se fait désormais par la double porte palière du 1er étage. Au 1er étage dans le grand séjour existant se trouve la cuisine et le salon. Nous avons abattu une grande partie des cloisons pour ne conserver que le mur porteur. Nous avons crée dans l’entrée un petit couloir qui dessert l’espace des enfants (2 chambres et salle de bain), les toilettes invités avec lave-main et la pièce de vie (Cuisine, salon). Le tout dans 52 m2, au chausse pied ! Au rdc se trouve la chambre parentale.
Nous souhaitions que la cuisine s’inscrive dans le salon. Nous avons pris le parti de nous passer de meubles de rangements hauts pour privilégier l’espace, la présence d’illustrations qui invitent au voyage. Le choix du rose très pâle pour les façades et du laiton pour l’évier et la robinetterie s’est imposé : insuffler un côté chic, moderne à la cuisine avec une petite touche rétro. Le meuble de métier vert d'eau chiné donne du cachet à la pièce. Il fait le lien entre la cuisine et le salon. Côté salon, la pièce phare, est un tapis Moldave, déniché au salon Maison & Objet. Il révèle l’espace, lui donne du caractère. Il apporte de la chaleur avec ses motifs floraux et ses couleurs chatoyantes. (façades plum-living.com)
Dans la chambre parentale au rdc nous avons mélangé les styles : vasque blanche rectangulaire épurée, posée sur un meuble vintage chiné. Baignoire dissimulée par de grands rideaux en lin sur mesure. Carreaux Winckelmans, béton ciré gris très clair. J’ai voulu apporter de la chaleur à la chambre en proposant à Cécile un placage en bois clair, finition boulot pour la tête de lit, apportant à la chambre chaleur dans un esprit scandinave.
Nous avons accordé beaucoup d’attention aux finitions. Les poignées portes et fenêtres, sont en porcelaine. Les suspensions et appliques sont fixées sur des rosaces en céramique. Les interrupteurs sont ronds blancs mats. Finesse des poignées des placards de cuisine et des portes de placard, jusque dans le choix de l’égouttoir rose poudré assorti aux portes Plum.
Nous avons pris le parti pour le couleurs, d’un appartement presque blanc, du sol au plafond. Seule l’entrée et ses forêts de portes sont en vert sauge est un lieu de passage de transition : de passage entre l’espace des enfants et l’espace de vie.
Les travaux
Nous avons démoli une partie de l’appartement pour repartir de zéro. Bien sur rien ne serait possible sans cette confiance incroyable qui s’est établie avec l’entreprise avec qui je travaille au quotidien. Je me repose entièrement sur elle et son responsable, Oskar, pour la partie technique du chantier : démolition, maçonnerie, plomberie , électricité et menuiserie. On avance ensemble, on discute, on ajuste et on affine. L’entreprise nous a accompagné pour les mises au point des détails et a proposé des solutions techniques. L’exécution est soignée et de grande qualité !